Maison multidisciplinaire de soins primaires

Numéros et liens utiles

Samu
15
Permanence de soins*
15
Samu social
115
SOS Médecins
01 47 07 77 77
Centre anti-poison
01 40 05 48 48
Sida Info Service
0 800 840 800
Drogue Info Services
0 800 231 313
Alcooliques Anonymes
01 43 25 75 00
SOS dentistes
01 43 37 51 00
Urgences psychiatriques
01 30 81 87 87
Fil santé jeunesse
0 800 235 235
Centre de planification familiale
01 40 38 84 70

* : Permanence de soins = Le SAS (Service d'Accès aux Soins) et les points de gardes fixes et mobiles

FAQ

Tout d'abord nous vous remercions de votre demande.

Avant de vous détailler la procédure à suivre pour l'inscription, nous souhaitons vous sensibiliser sur la difficulté d'accès aux médecins généralistes de la commune. En effet, environ un tiers des habitants de Trappes n'ont pas de médecin traitant. Les habitants des communes voisines présentent aussi des difficultés assez semblables à accéder à un nouveau médecin traitant.
Afin de favoriser l'installation de jeunes confrères sur le secteur, les médecins de la MSP ont fait le choix d'accueillir des étudiants en formation. Notre volonté est de leur donner envie de s'installer à Trappes. Nous nous impliquons également pour aider de nouveaux médecins à s'installer à Trappes.

Actuellement, et devant le nombre de demandes, nous privilégions les patients sans médecin traitant et habitant à Trappes. Malgré cela, les délais de réponse peuvent être très longs, jusqu'à plusieurs mois. Nous vous invitons à déposer des demandes auprès d'autres médecins généralistes, des villes aux alentours, dès maintenant.

Pour déposer votre demande de médecin traitant au sein de notre maison de santé merci de cliquer sur le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeJRGwi8ZtDYC4N-q2PIlKzKz4YaYBo4KjIppbcz6yfoLv20w/viewform?usp=sf_link

Conscients de ne pas pouvoir vous apporter de réponse immédiate, nous vous rappelons que vous pouvez contacter le 15. Le médecin régulateur pourra vous orienter :

  • En journée vers le Service d'accès aux Soins : des créneaux dédiés aux patients sans médecin traitant sont mis à disposition par des médecins du secteur.
  • Le soir et le week-end : vers la maison médicale de garde de Montigny le Bretonneux, ou les urgences d'un hôpital de secteur (ou déclencher des secours : pompiers/SAMU)

Un patient qui n’a pas de médecin traitant ou qui ne parvient pas à le joindre dans une situation imprévue peut composer le 15. Il est orienté par téléphone vers un "médecin régulateur" qui peut fournir un conseil médical, proposer une téléconsultation, ou déclencher une intervention en urgence. Les médecins régulateurs sont des médecins généralistes mobilisés à tour de rôle sur ce poste, basé à l’hôpital. Le patient peut aussi être orienté vers un "médecin effecteur", un généraliste de son secteur, qu’il ne connaît pas forcément, mais qui a réservé des créneaux de rendez-vous spécialement pour ces demandes non programmées en journée.

L’objectif affiché par le gouvernement est de faciliter l’accès aux soins et de désengorger les urgences.


    La permanence des soins avec les médecins de garde est une mission de service public qui permet d’assurer la continuité des soins même en dehors des horaires et des jours d’ouverture des cabinets médicaux. Plusieurs services vous permettent de consulter un médecin à distance ou même en présentiel entre 20h et 8h, les week-ends et jours fériés.

    Si vous pouvez vous déplacer, vous pouvez trouver un médecin de garde :

      • dans une maison médicale de garde ;
      • en contactant SOS médecins ;
      • en vous rendant aux urgences pour les urgences vitales.

        Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez :

        • demander une visite à domicile à SOS médecins ;
        • bénéficier d'une visite à domicile réalisée par un médecin en garde mobile.

          ...................

            En pratique comment cela fonctionne ?

              En appelant le 15, le médecin régulateur pourra, en fonction de votre état de santé, vous orienter vers le dispositif mieux adapté.

              • Exemple :

                • Une patiente, habitant sur Trappes, pense souffrir d'une cystite (infection urinaire) - nous sommes le dimanche matin.
                • Elle contacte le 15, le médecin régulateur après discussion avec la patiente juge qu'elle peut être orientée vers la maison médicale de garde de Montigny le Bretonneux.
                • Le médecin régulateur lui donne le code (du jour) et l'adresse de la maison médicale de garde.
                • La patiente se rend à la maison médicale de garde, où elle est prise en charge par un médecin généraliste du secteur qui est d'astreinte ce dimanche à la maison de garde.
                • Suite à la consultation la patiente devra aller à la pharmacie de garde pour rechercher les traitements prescrits.
              ...................